Comment fermer sa société ?

Quand vous voulez fermer et radier EURL, parce que vous ne voulez plus exercer cette activité n’est pas chose facile. L’opération de liquidation EURL est complexe, elle doit suivre certaines étapes indispensables, pour donner à l’acte un droit officiel et légal. Comment liquider son EURL : que devez-vous faire pour être couvert par la loi et couvrir vos biens personnels ? Suivez-nous sur ce guide.

Comment liquider son EURL

Une fois les différentes étapes de procédure de fermeture EURL sont suivies, la fermeture de votre société devient un jeu d’enfants. Pour réussir le fermeture de votre boite, deux étapes sont indispensables. D’abord, il faudrait dissoudre la société. Dissoudre une EURL, veut dire cesser toute activité pour passer à la liquidation. Liquider une société, veut dire fermer définitivement la société.

Première étape de dissolution

Pour pouvoir fermer une société, il faut s’entendre sur la cessation de toutes les activités. Pour une EURL, il suffit de mentionner pendant une réunion que vous décidez et votez tout seul la cessation des activités de l’EURL. Votre société ne doit pas avoir des dettes sinon vous devez passer par une liquidation judiciaire, ici on parle d’une liquidation à l’amiable, volontaire. Vous voulez changer d’activité ou pour passer à une autre forme de société. Dans le PV de dissolution, un liquidateur est nommé, qui peut être le gérant même de la société : vous pouvez étant gérant de EURL, mener les opérations de liquidation de votre boite. Vous devez informer l’administration fiscale et le greffe de la fermeture de votre EURL.

Liquidation EURL : fermeture définitive de l’entreprise

Après avoir informé le greffe du tribunal et les impôts de la fermeture de votre société, vous devez obligatoirement établir un compte de clôture. Cette étape est importante car elle va vous permettre de déterminer si vous avez un boni(excédent) ou un mali (déficit) de liquidation.

Dernière assemblée générale d’une société

Vous devez appeler à une dernière assemblée générale de votre société. Cette réunion doit approuver les comptes. La dernière étape est la radiation de l’EURL du registre de commerce et des sociétés. Vous devez déposer une demande de radiation au greffe, pour supprimer la mention de votre société au RCS. Immédiatement près cette étape, votre EURL n’existe plus juridiquement.

Comment liquider son EURL ? Une question que vous devez poser et chercher les bonnes réponses pour avoir la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *