Lettre de motivation école architecture : comment la rédiger ?

Pour intégrer une école nationale supérieure d’architecture en France, vous devez constituer un dossier de candidature à déposer sur la plateforme Parcoursup. Au cœur de ce dossier, vous donnerez votre choix sur les écoles d’architecture que vous souhaitez intégrer, mais aussi une lettre de motivation intéressante.

Nous allons, à travers cet article, vous expliquer comment assurer la bonne rédaction d’une lettre de motivation, afin d’augmenter vos chances d’intégrer une ENSA.

Le rôle d’une lettre de motivation pour intégrer une école d’architecture

Il faut préciser qu’actuellement, toutes les écoles d’architecture en France exigent une lettre de motivation dans le dossier de candidature. C’est un élément à ne surtout pas négliger, car elle reste fondamentale pour vous donner la chance d’accéder à un entretien oral.

Cette lettre de motivation joue un rôle prépondérant auprès des responsables des grandes écoles d’architecture, elle les aide à mieux connaitre la personnalité du candidat. Il y a même certains interlocuteurs des écoles nationales supérieures d’architecture, qui confirment que la lettre de motivation peut contrebalancer le parcours moyen de l’élève au lycée.

Rédiger donc une lettre de motivation est une opération délicate, qu’il faut entreprendre avec plus d’attention, de finesse, en étant persuasif pour pousser les recruteurs à vous sélectionner parmi des centaines de candidatures.

Nous rappelons également que la lettre de motivation fait partie des éléments essentiels qui sont abordés dans les écoles de prépa. On cite à cet effet, l’école Archiprep, qui consacre assez de temps à apprendre aux élèves la maîtrise de la rédaction de lettres de motivation. Vous avez la possibilité également de vous renseigner davantage sur les autres programmes de cette prépa en consultant ce site.

Les éléments essentiels à connaître sur la lettre de motivation

Pour rédiger une bonne lettre de motivation pour une école d’architecture, il faut connaitre certains éléments nécessaires. Tout d’abord, il y a ce principe de base, qu’il ne fait surtout pas oublier, qui est que la lettre de motivation ne doit pas être rédigée en 10 minutes. Cet élément qui constitue votre dossier de candidature est considéré comme :

  • Une étape difficile à ne pas négliger ;
  • un exercice qui se mûrit ;
  • un élément qui requiert de donner des informations ;
  • une étape qui vous pousse à avoir une réflexion personnelle sur vous-même.

Ensuite, dans le contenu de la lettre de motivation, le candidat doit apporter des réponses claires et précises aux différentes questions suivantes :

  • Pourquoi avoir choisi ce projet d’études ?
  • Quelle est l’idée générale que vous avez sur le domaine de l’architecture ?
  • Quels sont vos domaines de prédilection ?
  • Quelles sont vos expériences ?
  • Quels sont vos loisirs ?

Enfin, la lettre de motivation doit respecter certaines règles de forme, puisque celle-ci doit être rédigée en une page seulement. Elle ne doit pas contenir de phrases trop longues, ni de négations, mais plutôt des phrases positives tout en étant humble.

Les règles de forme d’une lettre de motivation exige également d’utiliser le temps présent, d’employer des verbes d’action, en s’appuyant sur des exemples concrets. Bien évidemment, tout le contenu de cette lettre ne doit pas contenir de fautes d’orthographe.