Machine à café grain : comment bien choisir sa cafetière à grain ?

Envie d’un bon café le matin ? Les connaisseurs ne jurent que par un bon café grain, mais avec les nombreux modèles de machines à café à grain et les nombreuses fonctionnalités proposées par les marques existantes, difficile de faire le bon choix. Voici alors comment bien choisir !

Comment choisir sa machine à café à grain ?

Votre choix de machine à café à grains doit essentiellement se baser sur vos besoins, votre rythme de consommation et vos attentes sur la qualité du café. Voici alors les critères à tenir en compte pour l’achat de votre machine à café à grain que nous vous dévoilons ici :

Le bac à grain

Pour ne pas impacter la qualité de votre café, le bac à grain de votre cafetière doit être hermétique pour éviter l’oxydation. Pour ce qui est de la contenance, c’est selon vos besoins, mais notez toutefois que la capacité standard est de 250 gr ce qui est équivalent à 20 tasses par remplissage.

Le broyeur

Le broyeur est un des éléments les plus importants qui compose votre machine à café. C’est le réglage et la performance de ce dernier qui conditionnent la qualité de la moulure de votre café. On distingue deux types de broyeurs notamment le broyeur en acier et le broyeur en céramique.

L’unité de percolation

L’unité de percolation représente le compartiment ou le café moulu sera traversé par l’eau chaude pour extraire le maximum de café. Deux points importants doivent être tenus sur l’unité de percolation :

  • La pression de l’extraction qui doit être entre 12 à 15 bars,
  • la pré-infusion un système présents sur certains modèles uniquement mais qui permet d’extraire davantage d’arôme de votre café en noyant le café durant un laps de temps dans de l’eau avant son injection.

Machine à café grain

Le réglage de la machine à café

Pour bien gérer les fonctionnalités de votre machine à café à grain, ces dernières sont composées d’un panneau de contrôle qui doit idéalement comprendre les fonctions suivantes :

  • Réglage de fibreuses de la moulure,
  • la température,
  • l’intensité du café,
  • la pression d’extraction,
  • disposition de voyants qui indique les tâches nécessaires à faire : détartrage, vidange…

Les boissons réalisables avec une machine à café à grain

Selon le modèle de machine à café à grain que vous aurez préconisée, vous pourrez réaliser des boissons diverses :

  • Vous pourrez vous préparer un café ristretto qui est un expresso très court et corsé,
  • vous pourrez bien sûr vous concocter un bon expresso selon vos préférences entre un court, léger, corsé et long…

Outre que le café noir, vous aurez la possibilité de vous préparer aussi, avec certains modèles de machine à café à grain, des boissons ou des cafés à base de lait comme le latté ou le cappuccino. Et pour finir avec la disponibilité d’une buse vapeur sur votre machine à café à grain, il vous sera en plus possible de vous faire un café avec de la mousse comme le café macchiato qui est préparé à base de café très serré et qui sera recouvert de lait en ¾.