A quoi sert un matelas à langer pour bébé ?

La table à langer fait partie des mobiliers que les parents achètent quelques semaines avant l’arrivée de bébé. Ce meuble est effectivement pratique et évite aux adultes de se pencher pour changer l’enfant. Pour le confort de bébé, on agrémente la table d’un matelas à langer pour bébé. On distingue aujourd’hui deux principaux modèles, en PVC et en tissu. Les parents ont également l’embarras du choix quant à ce qui est du modèle idéal.

Le matelas à langer, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le matelas à langer est un accessoire de puériculture destiné à changer le bébé. La plupart du temps, il est directement livré avec la table à langer. Cependant, les parents trouveront des matelas qui se vendent seuls pour leur laisser le choix parmi les modèles, les dimensions et les marques disponibles. Le matelas à langer peut être utilisé partout, aussi bien sur le lit que sur une table, et bien entendu directement sur le parquet. Par ailleurs, on peut l’emporter en vacances.

Le matelas, gage de sécurité

Aujourd’hui, les marques d’équipements pour les bébés proposent différents types et formes de matelas à langer. Idéalement, l’on privilégiera les modèles aux bords incurvés ou rehaussés pour empêcher que le bébé ne tombe en roulant sur lui-même. Sachant qu’il existe des matelas en PVC, on est droit de penser à rajouter une housse moelleuse pour le confort de l’enfant durant le change. On la choisira également dans un matériau lavable pour le garder propre. Il ne faut jamais quitter l’enfant des yeux pendant qu’on change sa couche ou ses vêtements. En outre, le meuble sur lequel est posé le matelas ne doit présenter aucun risque de chute. L’avantage d’opter pour une table à langer est qu’elle est vraiment conçue pour contenir un matelas. On veillera donc à bien positionner l’accessoire sur le meuble et vérifier la stabilité de la structure.

Le choix du matelas à langer

De nos jours, on trouvera au moins une vingtaine de références de matelas à langer. Pour faire la distinction entre les modèles disponibles, on doit garder en tête les deux catégories. D’une part, on a le matelas en tissu, et d’autre part les matelas en tissu. Quelques marques proposent aussi des matelas en matériaux bios.

L’avantage majeur des matelas à langer en PVC est leur praticité et l’entretien. Il est plus simple de les nettoyer en cas de petits accidents durant le changement de couche. Ils ressemblent à des matelas gonflables, mais n’en sont pas. On peut les recouvrir d’une housse adéquate pour ne pas surprendre bébé par le toucher froid du PVC. De plus, leur prix est accessible à tous.

Le matelas en tissu à langer se décline en plusieurs versions. En lin ou en coton, il reste toutefois un peu plus difficile à entretenir. Les parents apprécient les modèles en tissus pour leur toucher doux pour la peau des tout-petits. Tout comme les matelas en PVC, ils peuvent également recouverts d’une housse lavable. Ils sont plus confortables que les modèles cités plus tôt, mais coûtent un peu plus cher.