Quels sont les critères de choix d’un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un équipement qui peut se montrer particulièrement utile dans bien des situations, que ce soit pour gonfler vos pneus, utiliser un pistolet à peinture ou bien encore décrasser des pièces mécaniques par exemple. Mais encore faut-il bien le choisir. Voici nos conseils.

Choisissez le compresseur d’air adapté à vos besoins

Bien choisir son compresseur d'airL’une des premières questions que vous devez vous poser lorsque vous achetez un compresseur d’air est : « À quoi doit-il me servir ? La réponse à cette question sera différente selon les circonstances, mais pour les urgences de base, il est généralement préférable de choisir un compresseur de faible puissance et un compresseur d’air à vitesse limitée. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un modèle ultra puissant comme le compresseur Stanley DN200/10/5 AirBoss pour gonfler un pneu, mais un compresseur plus petit vous évitera des déplacements inutiles à la quincaillerie. En cas d’urgence, un petit compresseur suffira. Lors du choix d’un compresseur d’air pour le camping, la taille de vos campeurs peut déterminer le type de compresseur dont vous avez besoin. De nombreux campeurs n’utilisent pas leur compresseur d’air très fréquemment, mais si vous prévoyez d’utiliser votre compresseur d’air à des fins multiples pendant votre séjour au camping, un compresseur plus grand peut être nécessaire. Pour ceux qui aiment camper, mais qui sortent souvent le week-end, un petit compresseur d’air de camping est plus approprié car il ne prendra pas trop de place dans le camion et ne prendra que quelques heures pour gonfler un pneu.

Lorsque vous achetez un compresseur d’air pour un voyage de camping, l’un des principaux facteurs à prendre en considération est de savoir si vous apporterez ou non votre propre carburant pour votre compresseur d’air. Les compresseurs à essence seront généralement moins chers que les compresseurs électriques, mais les compresseurs électriques sont généralement plus efficaces que les compresseurs à gaz et ils fonctionnent sur piles, ce qui les rend plus portables. Le coût du carburant peut varier d’un jour à l’autre, alors gardez bien cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre compresseur d’air. Si vous conduisez un véhicule récréatif, vous ne pourrez peut-être pas transporter autant de carburant que si vous aviez l’intention de conduire une voiture, et il vous faudra donc peut-être acheter un compresseur d’air plus efficace. D’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un compresseur à air sont le type de pneus sur lesquels vous prévoyez d’utiliser le compresseur, ainsi que le terrain sur lequel vous prévoyez de camper. Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou de l’escalade et de sortir des sentiers, vous aurez probablement besoin d’un compresseur d’air capable de s’adapter au terrain et aux conditions difficiles. Si vous prévoyez de camper sur un terrain relativement plat, vous devriez utiliser un compresseur léger qui n’est pas aussi résistant que si vous prévoyez de traverser un terrain accidenté. Il existe de nombreuses marques de compresseurs à air conçus spécialement pour des applications spécifiques et le type de compresseur dont vous avez besoin dépend du type d’utilisation que vous prévoyez de faire.

Vous connaissez donc maintenant certaines des questions de base à vous poser lorsque vous décidez de choisir un compresseur d’air. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser au détaillant ou à l’entreprise chez qui vous achetez votre compresseur d’air.

Notre sélection des 3 meilleurs compresseurs d’air de l’année