Le tampon textile, quelle est son importance ?

Il est possible de marquer durablement les produits textiles, comme les chemises et les pagnes, en utilisant simplement un tampon textile. Le cachet réalisé permet de faire apparaître les informations et images de son choix sur du tissu. Le tampon textile est important, et cela se voit à plusieurs niveaux.

Un modèle de tampon personnalisable

Avec un tampon textile, c’est vous qui décidez des inscriptions qu’afficheront vos vêtements. Cet outil est donc personnalisable à souhait. Si vous êtes amené à marquer les habits de vos enfants, vous pouvez y faire apparaitre leurs nom et prénoms. Cette démarche est très utile si vous avez plusieurs mômes car cela permettra à chacun de reconnaitre ses tenues vestimentaires. Le tampon textile personnalisable est également important pour ne pas que vos enfants mélangent leurs vêtements avec ceux de leurs camarades de classe, ce qui arrive souvent après une activité sportive. Cela vous évite ainsi d’avoir à renouveler à chaque fois les habits de vos bouts de chou puisqu’ils ne les perdront pas souvent du fait de les avoir confondus avec ceux des autres.

Le petit plus est que le tampon textile est très facile à utiliser. D’un simple geste, le marquage est réalisé et le résultat est satisfaisant et bien visible. Mais pour plus d’efficacité, il est plus intéressant d’opter pour une police fine, ne comportant pas de gras. Dans tous les cas, lorsque vous contacterez un professionnel pour la fabrication de votre tampon textile, il vous situera sur les éléments à prendre en compte pour une réalisation parfaite.

Une encre spéciale textile

Le tampon textile n’est pas un tampon comme les autres. Sa différence majeure avec les autres modèles est le fait qu’il utilise une encre spéciale textile. Celle-ci a évidemment été conçue pour une impression sur du tissu. Ainsi, l’adhésion de l’encre se fait de la meilleure des manières. Qu’il s’agisse de tamponner un vêtement en coton, en polyester ou autre type de matière textile, le résultat sera toujours au top. Le marquage est même parfait quand plusieurs tissus sont mélangés. Ce genre d’encre peut être utilisé en toute sécurité puisqu’il n’irrite pas la peau. Aussi, l’impression résiste bien au lavage.

Une utilisation facile

Une des bonnes raisons pour lesquelles vous devez miser sur le tampon textile est sa facilité d’utilisation. En effet, il est plus pratique et simple d’apposer un cachet sur un vêtement en vue de le reconnaître que de réaliser des étiquettes qui seront ensuite cousues sur l’habit en question. Cette solution est également plus intéressante que de servir d’étiquettes thermocollantes qu’on fixe avec un fer à repasser. Quel que soit le nombre des vêtements à identifier, vous n’aurez pas à dépenser une grosse énergie. Vous pourrez faire le marquage avec le tampon où vous voulez, que ce soit sur l’étiquette du fabricant ou directement sur le tissu. Avec un modèle de tampon automatique, le travail est davantage simplifié.

Toutefois, pour un rendu satisfaisant, tamponnez uniquement les vêtements faits avec du tissu épais, comme c’est le cas avec un jean, un pull ou un blouson. Car si le textile est fin, le marquage pourrait se voir à l’extérieur, ce qui n’est pas très esthétique.