Investissement colocation : une rentabilité optimale ?

Il y a beaucoup d’investisseurs qui cherchent toujours les meilleurs marchés pour rentabiliser un investissement immobilier. Cependant, investir dans une colocation peut s’avérer très rentable, surtout que de nos jours la colocation vise toutes les tranches d’âge.

Mais c’est un plan qui demande beaucoup de démarches, est-ce vraiment un bon projet et qui en vaut le coup ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en colocation.

Pourquoi faut-il investir dans une colocation ?

Sur le marché de l’immobilier, on trouve un tas d’investisseurs, surtout en France, c’est le secteur qui rentabilise le plus. Toutefois, ces investissements reposent seulement sur de la pierre et du béton, il faut donc fournir une valeur ajoutée pour pouvoir attirer la clientèle.

C’est pourquoi, il est préférable de privilégier une location meublée, il est important de bien équiper la location avec les fournitures nécessaires pour ce qui est de la cuisine et des chambres principalement. En plus, les locations meublées ont plus de valeur que les locations nues.

Une colocation est composée de plusieurs personnes vivant sous le même toit et partageant les frais de loyer pour payer moins cher, ce qui vous fera gagner plus. Une personne qui cherche à louer une habitation va plus se diriger vers une habitation qui soit confortable et non une habitation vide où la personne sera obligée de tout aménager, c’est pourquoi, la demande en colocation en France augmente à grande échelle ces dernières années.

Les avantages de l’investissement dans une colocation

L’investissement dans une colocation peut s’avérer très avantageuse pour le propriétaire, c’est le plan à ne pas rater. On comptera parmi les nombreux avantages :

  • Votre location ne sera presque jamais inoccupée, la demande en colocation est très forte.
  • Vous assurez une rentabilité optimale, vous pouvez avoir chaque année jusqu’à 10% de rendement brut.
  • Les risques d’impayés sont pratiquement inexistants, ils sont très minimes.
  • Vu qu’il y a plusieurs locataires, il existe des clauses de solidarité entre eux afin qu’aucun impayé ne se produise. Ce qui fait que le paiement du loyer est assuré.
  • Si un des locataires vient à quitter l’habitation vous n’aurez même pas à chercher une autre personne, les autres locataires se chargeront de cela afin que le loyer ne leur revienne pas plus cher.
  • Si la location est meublée et bien équipée, le prix du bail sera plus élevé.

Les meilleurs endroits pour investir dans une colocation

Les emplacements à viser pour une colocation dépendent des types de personnes que vous voulez viser pour la colocation, le critère crucial dans tout les cas est l’accessibilité. Pour les familles ou les employés, il est important de viser les endroits où les transports en commun sont disponibles, mais aussi où les commerces sont partout.

Il n’y pas mieux que le centre-ville pour ça, ce qui permettra aux locataires de se déplacer aisément, pouvoir faire leurs courses et être près de leur travail. Si vous visez des étudiants pour le bail, les habitations aux alentours des universités sont les meilleures afin qu’ils puissent être à proximité du campus.