Quels meubles pour la chambre d’enfant ?

La chambre d’un enfant représente son petit monde. Un lieu destiné au repos, mais aussi au jeu. Comment optimiser cet espace pour votre loulou ? Quels meubles choisir ? Voici quelques pistes et conseils pour vous aider à choisir des meubles pour la chambre d’enfant.

Aménager une chambre d’enfant

Avant de choisir des meubles, il convient de déterminer quel ton vous souhaitez donner à cet espace. Pour ce faire soyez à l’écoute des besoins de votre enfant ; tout en ayant à l’esprit qu’il grandit vite et que ses goûts vont évoluer en même temps que lui. Si la chambre est destinée à un ou plusieurs enfants, vous devrez adapter les couleurs, papiers peints, décorations personnalisées et autres tout en gardant un environnement fonctionnel. L’idéal est donc de lier l’aspect pratique à l’univers ludique ; et de faire de la chambre un lieu où il se sent bien, où il peut développer son imagination, s’éveiller au monde et faire éclater toute son énergie…

Quels meubles choisir ?

Le choix des meubles, constitue déjà une décoration pour la chambre. Optez pour des matériaux faciles d’entretien et écologiques. Vous devez donc harmoniser les couleurs, choisir les bonnes matières de mobilier et prendre en compte l’âge de vos enfants. Cependant certains éléments restent indispensables.

Le lit : vu le nombre d’heures que votre enfant y passera, il doit être très confortable et respecter les normes françaises (NF). Optez pour un lit à barreaux pour les enfants de moins de 3 ans. A partir de 6 ans vous pouvez choisir un lit mezzanine.

Le bureau : il est très important aussi. Que ce soit pour faire des gribouillages, ou des exercices, optez de préférence pour un modèle évolutif, c’est-à-dire un modèle réglable qui accompagnera votre enfant plusieurs années.

Les rangements : il s’agit principalement d’une armoire et d’une commode. L’une comme l’autre servira principalement pour ranger les vêtements. La commode sera plus adaptée pour les tous petits( 0-3ans); et l’armoire pour les plus grands (4ans et plus).

Toujours en tenant compte de l’âge de votre enfant mais aussi des dimensions de la chambre, vous pourrez installer d’autres meubles. Il s’agit notamment d’une bibliothèque, d’étagères, d’une table de chevet, de coffres ou paniers pour ranger les jouets, d’une coiffeuse (pour les filles) etc…

Précautions de sécurité

S’il y a bien un point sur lequel il ne faut pas lésiner, c’est la sécurité. En commençant par la disposition des meubles dans la chambre d’enfant. Les étagères se placent en hauteur, sauf si les petits doivent y avoir accès. Evitez aussi tout ce sur quoi l’enfant pourrait s’amuser à monter ou escalader et qui représente un vrai danger : une chaise près d’une fenêtre ou une boîte près d’une commode en hauteur sur laquelle il peut grimper. Pour être tranquille, vérifiez aussi la stabilité des meubles et de la literie.

Au final, l’âge de l’enfant est primordial pour le choix des meubles de sa chambre. Pour le reste combinez fonctionnalité, imagination et sécurité pour un résultat qui ravira votre tout petit.

Sur ce site de maison, vous allez trouver de nombreuses astuces pour l’aménagement d’une chambre d’enfant.