Comment se déroule la VAE pour un ingénieur en informatique

Même si la demande pour obtenir le titre d’ingénieur est plus rare que pour les autres diplômes, il peut être remis par la VAE. Donc, si vous avez déjà plusieurs années d’expérience dans ce domaine et vous voulez que vos compétences soient reconnues, cette solution est peut-être celle qui vous conviendra.

Être reconnu comme ingénieur grâce à la VAE ingénieur en informatique

Il existe plusieurs bonnes raisons pour tenter d’avoir votre VAE BTS Services Informatiques aux Organisations. La première est un besoin d’être reconnu pour son travail et pour ses compétences. Puis, il y a aussi un besoin d’avoir une bonne base pour sa carrière professionnelle. Mais il est aussi envisageable que ce certificat ouvre des portes à  des propositions de carrières plus intéressantes ou une promotion.

De plus, un ingénieur en informatique qui possède un diplôme est bien plus crédible qu’un professionnel qui n’en possède pas. Ce certificat va donc servir à valoriser leurs profils et de leurs ouvrir de nombreuses portes.

Quelles démarches pour obtenir votre VAE informatique ?

Tout comme pour les autres VAE, vous devrez commencer par remplir le livret 1 qui est connu comme le livret de recevabilité. Vous avez même la possibilité de vous faire accompagner tout au long de ce parcours. Puis, il faudra remplir le livret 2 qui mènera vers la convocation devant le jury.

En général, ce rendez-vous dure entre deux et trois heures et plusieurs examinateurs seront présents. Parmi ces personnes se trouve un directeur des écoles, des professeurs ainsi que professionnel ayant déjà une reconnaissance dans ce domaine. Vous devrez donc bien vous préparer afin de pouvoir prouver point par point que vous êtes compétent. Ce sera alors une belle manière de prouver que vous méritez le diplôme d’ingénieur en informatique.

Bien réfléchir avant de vous lancer dans ce projet de VAE

Le but de ce parcours est bien entendu de déboucher sur une validation complète de votre diplôme. Mais il arrive dans certains cas, vous n’obteniez qu’une validation partielle. Cela est souvent dû à un manque de compétences sur certains points. Dans ce cas, un rattrapage pourra vous être proposé avant de repasser devant le jury et de valider totalement votre diplôme.

Pour ne pas avoir des doutes au beau milieu de ce projet, le mieux est d’attendre d’avoir au moins trois ans d’expérience. Faites tout d’abord un bilan de compétences pour vous assurer que vous avez les qualités requises.

Comment rédiger le livret 2 de votre VAE Informatique ?

Pour pouvoir bien rédiger le livret 2, il est important de faire le tri parmi vos expériences professionnelles. Ces dernières doivent avoir un lien direct avec le référentiel du diplôme. Elles doivent toutes mettre en avant vos compétences. Pour cela, vous devez décrire les conditions de travail ainsi que la manière dont vous avez géré le projet. Il serait aussi préférable de choisir deux ou trois situations.

Le dossier de validation doit mettre en avant votre expérience. Mais il faudra aussi préparer l’examen oral qui aura lieu par la suite. Souvenez-vous que des exemples concrets ainsi que des données tangibles sont la clé du succès. Nous vous recommandons aussi de faire appel à un centre VAE agréé tel que Excellence VAE pour vous accompagner dans vos démarches et pour votre suivi pédagogique.